Vous souhaitez manger mieux mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?
Voici une méthode simple pour bien débuter : la règle des 3V.
Élaborée par un médecin, le Dr Fardet, cette règle est respectueuse de la santé humaine, animale, et de l'environnement.
1. MANGER VRAI : limiter les produits transformés
Pourquoi ?
Les aliments industriels transformés n'ont plus la même structure physique que l'aliment d'origine, et surtout, plus la même composition nutritionnelle.
Par exemple, les céréales raffinées (blé en farine, riz complet en riz blanc) ont perdu près de 80% de leurs fibres, vitamines et minéraux.
Les traitements thermiques altèrent, eux aussi, la teneur en vitamines des produits.
Conseil :
Limiter ce type d'aliment à 1 à 2 portion(s) par jour, soit environ 15% de l'apport calorique journalier.
2. MANGER VÉGÉTAL : réduire la consommation de produits animaux
Pourquoi ?
Dans les pays occidentaux, la consommation de produits animaux a
tendance à être excessive, et injustifiée sur le plan nutritionnel.
Bien que la consommation de produits animaux soit généralement recommandée pour éviter les carences micronutritionnelles, leur surconsommation a des conséquences néfastes non seulement sur notre santé, mais aussi sur la biodiversité animale et l'environnement.
Conseils :
- 1 à 2 produits laitiers par jour (si pas d'intolérance et si bien digérés)
- 1 portion de viande rouge par semaine
- 3 portions de volaille et poisson par semaine
- manger moins de viande, mais choisir de la viande de meilleure qualité : bœuf élevé à l'herbe, choisir des labels tels que le Bio ou le Bleu-Blanc-Cœur.
- ajouter des protéines d'origine végétale dans vos assiettes : tofu (avec modération), tempeh (soja fermenté), graines germées, légumineuses, oléagineux, quinoa, sarrasin...
3. MANGER VARIÉ : manger de tout, local, de saison
Manger varié signifie consommer tous les groupes d’aliments (fruits, légumes, légumineuses, céréales, pseudo-céréales, graines oléagineuses et fruits à coque, produits laitiers, viandes rouges et blanches, abats, œufs, crustacés et poissons).
Conseils :
- manger local, de saison, et bio si possible (éviter le bio d'Espagne, qui propose toute l'année des courgettes et des tomates qui ont poussé sous serre !)
- varier les couleurs, les textures dans l'assiette
- varier les sources à l'intérieur d'un même groupe d'aliments (par exemple pour les céréales : blé, riz, quinoa, sarrasin, avoine, maïs, etc.)
« AFIN DE VARIER LES ALIMENTS, ON PEUT CHERCHER À VARIER LES COULEURS ET LES TEXTURES. DE CETTE FAÇON, NOUS NOUS GARANTISSONS UN BON APPORT EN VITAMINES ET MINÉRAUX ET NOTRE REPAS SERA PLUS AGRÉABLE ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur la règle des 3V, vous pouvez visionner un webinar avec le Dr Fardet lui-même :
Kommentare