Qui dit printemps dit détox. Difficile de passer à côté : on entend parler de détox PARTOUT !
Mais doit-on FORCÉMENT se détoxifier au printemps ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Je vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article !
C'est quoi une détox ?
Il s'agit d'un processus naturel de nettoyage, que le corps fait naturellement très bien tout seul, tous les jours, grâce à un organe principal : le foie. Il allège le corps des surcharges qui épaissaissent les humeurs : le sang, la lymphe et les liquides intra et extra-cellulaires.
Le foie est l'organe clé de la détox ! D'où l'importance de le garder en bonne santé !
Il permet d'inactiver et d'éliminer les toxines et les toxiques.
Ce processus naturel suit plusieurs étapes :
- Activation : des enzymes commencent à transformer les déchets
- Conjugaison : ces déchets sont rendus solubles pour pouvoir être éliminés
- Élimination : par voie rénale ou biliaire
Pour quoi faire ?
Quel est l'intérêt de faire une détox si le corps sait se détoxifier tout seul ?
Eh bien, il arrive que celui-ci ait besoin d'un petit coup de pouce, en particulier lorsque beaucoup de déchets se sont accumulés.
Si les filtres sont encrassés, ils ne font plus correctement leur travail, et l'élimination des déchets ne peut pas avoir lieu.
Ceux-ci sont alors stockés dans le tissu graisseux et dans le foie, car ils ne peuvent pas passer dans le sang pour être éliminés.
Des pathologies "d'encrassement" peuvent alors survenir car le milieu humoral est surchargé : inflammations, problèmes ORL, dermatites, eczéma, calculs, maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil, etc.
Les organes d'élimination ont alors besoin d'un "ménage de printemps", pour pouvoir retrouver leur pleine fonctionnalité !
C'est pourquoi le printemps est une période particulièrement propice à la détoxification : nous avons besoin d'éliminer les déchets accumulés de l'hiver dus à une nourriture plus riche.
De plus, le foie est l'organe associé à la saison du printemps selon la médecine traditionnelle chinoise ☯️
De plus, nous sommes entourés de produits toxiques en tous genres et perturbateurs endocriniens, qui fragilisent le fonctionnement de notre thyroïde. Une détox permettra d'éliminer ces polluants de notre organisme et notre thyroïde !
Mais attention, une détox ne se fait pas n'importe comment, et surtout, elle n'est pas faite pour tout le monde !
Comment réussir une cure de détoxification ?
Une bonne cure détox passe par trois grands principes :
1. Supprimer les sources de toxémie, via l'alimentation : on allège ses assiettes en supprimant les produits transformés, le sucre, la viande rouge, l'alcool, les mauvaises graisses, le gluten, les produits laitiers, les excitants (café, thé, maté). Et surtout, on met l'accent sur les fruits et légumes de qualité biologique (important pour ne pas ajouter de la toxémie via les pesticides, herbicides, fongicides, etc.), les bonnes graisses (huiles végétales de première pression à froid, oléagineux, petits poissons gras), les bonnes protéines (viande maigre, œufs, protéines végétales). Cette phase peut se comparer à une baignoire qui déborde : avant de se mettre à genoux pour éponger le sol, il est plus judicieux de fermer le robinet, non ?
2. Mettre au repos du système digestif, afin de libérer l'énergie nécessaire au travail de détoxification : monodiètes sur un ou plusieurs repas (carottes, riz, pomme, etc.), on réduit les quantités dans l'assiette, et enfin, on introduit des aliments plus spécifiques à la détox (aliments riches en soufre pour aider le foie à solubiliser les déchets : artichaut, asperge, brocoli, cresson, radis noir, citron, céleri...)
3. Stimuler les organes d’élimination, pour ouvrir les portes de sortie des déchets de l'organisme : le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau et l'utérus chez les fe
mmes. Pour cela, beaucoup de techniques existent: l’activité physique, les exercices de respiration, la phytothérapie, les massages drainants, la réflexologie, les bains chauds ou le sauna aideront votre corps à extraire les déchets stockés et à les éliminer. Il est FONDAMENTAL de s'assurer que les autres portes d'élimination soient bien ouvertes : sinon, on s'intoxique encore plus !
Vous comprenez donc que faire une petite cure de sève de bouleau parce qu'on a vu ça sur Instagram, c'est bien, mais ça ne suffira pas, surtout si les intestins ou les reins ne sont pas suffisamment fonctionnels pour prendre en charge les déchets remis en circulation. Ça revient à jeter son argent par les fenêtes, et vu le prix, c'est un peu les boules !
Si vous êtes constipé(e), fatigué(e), évitez la détox ! Elle ne vous apportera aucun bénéfice, et pourra même vous desservir !
Et si vous êtes enceinte ou allaitante, la détox est bien évidemment proscrite !
Mes conseils pour une détox réussie :
❌arrêter les compléments alimentaires le temps de la détox : ils vont venir surcharger le système inutilement, et qui seront de toutes façons éliminés dans le processus ;
✅se sentir suffisamment "en forme" avant de démarrer, pas au bout du rouleau ! ;
✅boire suffisamment pour éviter la constipation et aller à la selle tous les jours ;
✅boire une eau faiblement minéralisée pour ne pas fatiguer les reins ;
✅poser une bouillotte sur le foie le soir : la chaleur le décongestionne et l'aide à bien travailler ;
✅utiliser des plantes qui vont stimuler le travail du foie : romarin en infusion (1 à 2 tasses par jour en dehors des repas) ou en gemmothérapie, et autres plantes telles que le desmodium, l'artichaut, le chardon-marie, le pissenlit, le boldo, le radis noir, etc ;
✅bouger ! L'exercice est important pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique et aider à éliminer les toxines.
✅se reposer : pendant une détox, votre corps travaille dur pour éliminer les toxines ! Prenez le temps de vous reposer de vous détendre pour aider votre vorps à récupérer.
Les pièges à éviter :
❌les produits marketing estampillés "détox" : gummies, gélules magiques, boissons drainantes du commerce ;
❌commencer une détox si on est fatigué : la détox vous fatiguera davantage, car elle demande un gros effort à l'organisme !
❌ne pas dormir suffisamment : le foie travaille principalement la nuit !
❌ne pas anticiper : démarrer une détox lorsqu'on a trop de contraintes familiales ou professionnelles (déjeuners professionnels, vacances, anniversaire...), c'est l'assurance d'échouer ! Déterminez à l'avance une période propice, et tenez-vous y.
Si vous souhaitez vous lancer dans une cure détox, le mieux est de vous faire accompagner par un naturopathe.
En fonction de vos antécédents, de votre tempérament, de vos habitudes et de vos contraintes, il pourra vous conseiller la cure détox la plus adaptée à vos besoins, la durée idéale, et vous donnera des conseils sur-mesure pour la mener dans les meilleures conditions.
Pour prendre un rendez-vous pour une consultation en naturopathie en visio ou à votre domicile, c'est juste ici :
Comments